CA de GDS Creuse
Bilan de la première campagne de prophylaxie LSA et sujets d’actualités
Conseil d’Administration (CA) de GDS Creuse : Le 7 juillet 2022, GDS Creuse a réuni son CA afin d’élire son bureau et faire le point sur différents dossiers.
Suite à son Assemblée Générale du 7 avril, GDS Creuse a réuni son CA ce 7 juillet. Après l’élection du bureau et un point financier global, un temps important a été consacré au bilan de la première campagne de prophylaxie avec les évolutions liées à la LSA, puis les dossiers d’actualité ont été évoqués.
Une élection du bureau dans la continuité… un CA à votre écoute !
18 membres à voix délibératives composent le CA : 12 délégués cantonaux (élus pour 3 ans et renouvelés par tiers par les délégués cantonaux lors de l’AG) et 6 représentants de structures (Groupement Technique Vétérinaire (GTV), Ordre des Vétérinaires, Syndicat Départemental des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SDVEL), Conseil Départemental, Chambre d’Agriculture et Syndicat Départemental des Exploitants Agricoles majoritaire). Après la reconduction à la Présidence de GDS Creuse de Philippe MONTEIL, les autres membres du bureau ont été réélus (cf. tableau). Le siège du représentant de l’Ordre des vétérinaires en Creuse est vacant pour l’instant. Vos administrateurs sont à votre écoute, n’hésitez pas à les solliciter pour tout besoin ou suggestion.
La prophylaxie bovine, un bilan et des perspectives IBR pour la prochaine campagne
Les éléments de bilan de la campagne de prophylaxie 2021-2022 ont été présentés. On constate un taux de réalisation comparable aux années précédentes (cf. article du 13/07/2022). La suite des échanges a été consacrée aux évolutions réglementaires attendues pour la prochaine campagne :
- A partir du 01/10/2022, les cheptels détenant moins de 10 % d’animaux positifs IBR devront les éliminer sur la campagne. Des mesures financières d’accompagnement à cette obligation sont à l’étude au niveau de GDS France.
- Les cheptels détenant un atelier dérogataire et un atelier d’élevage devront faire le choix entre :
- N’introduire que des animaux indemnes d’IBR. Ils seront alors éligibles aux allègements de prophylaxie.
- Introduire des animaux de tout statut, avec obligation de vacciner tous les animaux à l’introduction avec un vaccin IBR délété (vaccin permettant de différencier un animal vacciné d’un animal porteur du virus).
Un courrier d’information va leur être envoyé.
- A compter du 01/10/2023, les cheptels « indemne d’IBR » ou « en cours de qualification indemne d’IBR » ne pourront plus introduire d’animaux non indemnes.
- Dans le cadre des allègements de prophylaxie, si 40 animaux seulement sont à prélever, cela doit se faire en respectant une liste d’animaux déterminés par un algorithme et fournie à l’éleveur et au vétérinaire. Le respect de cette liste prend cependant en compte les animaux vendus entre-temps, en fin d’engraissement ou dangereux, offrant une possibilité d’échanger 10 bovins sur 40 pour la prochaine campagne de prophylaxie.
Des éléments très encourageants du plan BVD…
Après moins de 2 ans de bouclage généralisé, la mobilisation des éleveurs creusois ne se dément pas. Près de 97 % des veaux ont été dépistés et les quelques cheptels pour lesquels nous n’avons pas de résultats ont été statués « non conforme BVD », leur dossier a été transmis à la DDETSPP et des mises en demeure de régulariser leur situation ont été envoyées. D’un point de vue sanitaire, les résultats sont encourageants. On a retrouvé de la circulation virale dans 93 cheptels contre 149 l’année précédente (soit une prévalence de 4,1 %). Seuls 40 de ces cheptels sont des nouveaux positifs (incidence 1,76 %), cela vient confirmer l’intérêt de la vaccination dans les foyers pour casser les chaines de transmission du virus et protéger le voisinage. Le nombre d’animaux positifs est aussi en forte baisse, passant de 422 en 2021 à 226 en 2022 (0,155 %). Pour les éleveurs qui ne respectaient pas l’obligation d’éliminer leurs IPI dans les 15 jours, l’intervention des services de la DDETSPP a permis de remédier à cette situation.
… et des règles aux mouvements en discussion
Par ailleurs, une réflexion nationale est en cours pour sécuriser les mouvements. Dans un premier temps, un animal ne pourrait plus être introduit en élevage sans statut BVD, ou à défaut, d’avoir une prise de sang d’achat, mesure déjà appliquée en Creuse suite à la décision du CA de juillet 2019. Dans un deuxième temps, le suivi se ferait au départ et aucun bovin ne pourrait plus quitter son cheptel sans statut BVD. Avec le dispositif de bouclage généralisé choisi en Creuse, cette mesure ne devrait pas poser de problème, sauf cas particulier. Au quotidien, on ne rappellera jamais assez la nécessité de bien isoler (minimum 15 jours) les animaux lors de tout mouvement.
Des conventions avec le Conseil Départemental (CD) renforcées
4 conventions lient GDS Creuse et le CD sur les tarifs auprès du Laboratoire Départemental d’Analyses d’Ajain (LDA) et sur les programmes de prévention et de lutte contre les maladies des bovins, des ovins et des équins. Ces accords permettent aux éleveurs adhérents à GDS Creuse de bénéficier de conditions tarifaires avantageuses ou d’aides directes aux analyses. Le CD a confirmé notre partenariat historique en annonçant une hausse de 30.000 € de la dotation consacrée au plan BVD. C’est un signe fort de l’intérêt sanitaire de cette action et du soutien de nos élus. Par ailleurs, dans un objectif de mutualisation des moyens et d’économie d’échelle, le LDA s’est rapproché du groupe de laboratoires publics Terana. Soucieux de préserver sur notre territoire un laboratoire performant et de proximité, nous avons émis nos souhaits et inquiétudes. Le CD nous a assuré de la volonté de préserver l’existant et de garder dans chaque département un laboratoire offrant la même gamme d’analyses qu’aujourd’hui.
Les réunions cantonales 2022 pour objectif
A l’automne 2022, GDS Creuse organisera ses réunions cantonales qui permettent l’élection de vos représentants, les 78 délégués cantonaux. Si vous êtes intéressé par les sujets sanitaires, que vous souhaitez être le relai entre le terrain et la structure, que ce soit en remontée d’interrogations ou pour diffuser les informations que nous vous transmettons, rejoignez-nous lors de ces réunions et présentez votre candidature. Et pour tous les éleveurs, ces réunions sont un moment d’échange qu’il ne faut pas manquer.
GDS Creuse, guichet unique du sanitaire au service de ses adhérents
GDS Creuse a fait évoluer son action et continuera à la faire progresser en fonction des évolutions de la réglementation, des modifications des élevages et des besoins des éleveurs et de leur environnement, tout en conservant les bases fondamentales de la lutte collective et sanitaire, indispensables pour sa réussite. Nous, délégués cantonaux, administrateurs, salariés de GDS Creuse, restons aux côtés des éleveurs pour les accompagner dans les évolutions de l’élevage.
Important!
GDS Creuse a accueilli les Directeurs de GDS et FRGDS de toute la France
Du 20 au 22/06/22, nous avons reçu 35 Directeurs de GDS, FRGDS et la Directrice de GDS France. Cela a permis de présenter GDS Creuse, avec un focus sur la communication et la filiale Farago Creuse. Un temps d’échange a été consacré à « l’avenir des GDS » encore incertain avec l’évolution de la gouvernance sanitaire. Une sortie à Vassivière a entrecoupé ce séminaire, permettant à tous d’apprécier notre département et ses paysages, dans une ambiance conviviale et ludique.
DMV Boris BOUBET – Marien BATAILLE
GDS Creuse
imprimer cet article