GDS Creuse – Cap sur 2020
Mise en place du plan BVD et tarifs des analyses
Conseil d’Administration (CA) de GDS Creuse => Ce 11 décembre 2019, GDS Creuse a réuni son CA afin de faire le point sur la campagne en cours et préparer 2020.
Ce CA de GDS Creuse du 11/12/2019 a porté un focus sur le plan d’éradication de la BVD, les tarifs des analyses, l’évolution du tiers-payant et de la mutuelle sanitaire. Sont présentés ci-dessous quelques autres points abordés. Un prochain article vous présentera en détail l’évolution du panel d’intervention de la mutuelle sanitaire.
Une convergence GDS Creuse – CDAAS (GDS 87) pour des tarifs d’analyses encore plus favorables avec une application aux introductions
Grâce à l’organisation collective apportée par GDS Creuse et les économies que cela engendre, en concertation avec le Conseil Départemental, le Laboratoire Départemental d’Analyses de la Creuse (LDA 23) nous accordait des tarifs préférentiels. Depuis le 01/10/2019, la CDAAS (GDS 87) fait réaliser ses analyses au LDA 23. Cela a permis l’obtention de tarifs préférentiels encore plus favorables (-15 à -50 %). Pour pouvoir bénéficier de ces tarifs préférentiels dans tous les contextes, le tiers-payant s’applique aussi aux introductions. Les analyses correspondantes sont donc facturées par le LDA 23 à GDS Creuse. Les aides apportées lors de l’utilisation du BGC seront directement déduites lors de la refacturation par GDS Creuse.
Cellule Départementale Opérationnelle Maltraitance Animale (CDO MA)
La CDO MA s’est réunie le matin du CA. 40 dossiers, dont 2 suivis en cellule restreinte (cas très difficiles et/ou récurrents), ont été présentés. 5 ont été réglés. 41 dossiers restent en suivi : 2 en cellule restreinte et 39, dont 6 nouveaux, en cellule de prévention. Une des clés de réussite est la précocité d’intervention d’où l’importance de signaler très tôt les nouveaux cas. Cette vigilance accrue est particulièrement importante cette année vu le contexte, n’hésitez pas à informer vos délégués cantonaux ou à nous contacter dès que vous avez connaissance d’une alerte.
Les myiases à Wohlfahrtia magnifica, un 1er cas creusois
Découverte en 2012 dans la Vienne, son extension s’est accélérée sur 3 départements : Vienne, Haute-Vienne et Charente. La mouche Wohlfahrtia dépose directement des larves (asticots de 1 à 1,5 cm) qui attaquent les chairs en creusant des galeries et provoquent des lésions profondes. Les plus touchés sont les ovins, des cas ont aussi été observés sur les bovins, des porcelets plein-air ou des chiens. Une vigilance est à apporter suite à un cas confirmé en Creuse sur un veau. Une information à destination des éleveurs d’ovins et de bovins avec le protocole de prévention et les indemnisations possibles sera envoyée au printemps 2020. GDS France (via le FMGDS) a débloqué 1.000.000 € sur 3 ans pour aider les éleveurs éligibles. Si vous êtes confronté ou témoin de la présence de myiases, remontez l’information à GDS Creuse ou à votre vétérinaire. Une diagnose (identification de l’asticot) sera à réaliser par la CDAAS (GDS 87).
La FRGDS NA reconnaissance OVS 2020-2024
L’organisation régionale, issue des Etats Généraux du Sanitaire de 2010, s’est mise en place depuis 2011. Son objectif est de renforcer la sécurité sanitaire en santés animale et végétale face à la mondialisation des échanges et à l’émergence de nouvelles maladies. Le GRASL a été reconnu Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) dans le domaine animal pour le Limousin pour la période 2015-2019 et a été accrédité par le Cofrac inspection. Avec les nouvelles régions, la FRGDS Nouvelle-Aquitaine (constituée avec les GDS de l’Aquitaine et du Poitou-Charentes et les représentants des différentes espèces animales (sections par espèces)) est reconnue OVS dans le domaine animal pour la Nouvelle-Aquitaine depuis le 01/10/2019. Le Cofrac inspection, lors de l’audit du 06/11/2019, a confirmé son accréditation pour la prophylaxie bovine (brucellose, leucose, tuberculose). La FRGDS Nouvelle-Aquitaine a déposé le dossier de reconnaissance OVS pour la période 2020-2024. La relation sanitaire avec les éleveurs et les partenaires reste locale avec le GDS départemental comme interlocuteur.
Un bilan de participation mitigé pour les réunions cantonales
Tous les 3 ans, un cycle de réunions d’informations vous est proposé. Vous étiez invité à assister à la réunion de votre canton. Ces réunions avaient 3 objectifs :
- Statutaire, pour élire vos délégués cantonaux. 88 délégués cantonaux représentaient GDS Creuse localement. 22 ont souhaité arrêter (cession d’activité, manque de temps…), 14 nouveaux ont été élus. Notre réseau est aujourd’hui constitué de 80 délégués cantonaux. N’hésitez pas à les consulter.
- Informatif, pour échanger sur les actualités sanitaires (éradication BVD, sécheresse et impacts sanitaires, qualité de l’eau, tuberculose, besnoitiose…), WebGDS, la boîte à outils GDS Creuse dans le concept « Le sanitaire… j’adhère ! » et tout autre sujet sanitaire que les éleveurs souhaitaient aborder.
- Convivial, un repas a clôturé nos réunions.
145 éleveurs ont participé à ces réunions et ont ainsi bénéficié des explications apportées, notamment sur la mise en place du plan d’éradication BVD.
WebGDS : Un retour des fiches coordonnées encourageant
Les échanges numériques font partie de notre quotidien et nous profitons des nouvelles technologies pour enrichir notre boîte à outils GDS Creuse avec WebGDS. Il permet d’avoir accès aux résultats d’analyses et alertes sanitaires de l’exploitation, aux statuts sanitaires du troupeau et des animaux, à l’impression des attestations BVD « Bovin Non IPI » et au Bilan Sanitaire d’Elevage prérempli avec les dates souhaitées. 2.630 éleveurs de bovins ont été destinataires d’un courrier courant septembre. Ce courrier comprenait une fiche coordonnées de l’élevage à vérifier et modifier si besoin afin de mettre à jour la base de données GDS Creuse, une demande concernant l’ouverture de leur accès à l’outil WebGDS et les modalités d’envoi du BSE pour la campagne en cours. Le jour du CA, nous avions reçu 994 fiches coordonnées à GDS Creuse (38 %). Si vous ne l’avez pas encore fait, merci de nous retourner la fiche rapidement. Fiche coordonnées vierge.
Marien BATAILLE – Dr Didier GUERIN
GDS Creuse
Important!
Plan BVD : le prélèvement de cartilage auriculaire sur tous les veaux pour la campagne 2020-2021
Pour des raisons techniques et financières, les membres du CA ont voté l’évolution du plan BVD avec la mise en place du prélèvement de cartilage auriculaire (boucle TST) pour un dépistage virologique sur tous les veaux. Au 01/07/2020, pour la nouvelle campagne de commande de boucles, l’EDE va fournir systématiquement des boucles TST. A partir du 01/10/2020 (début de la campagne de prophylaxie 2020-2021), tout veau nouveau-né devra avoir un résultat virologique BVD.
Pour rappel, l’arrêté ministériel BVD du 31/07/2019 a pour objet de mettre en place le programme d’éradication de la BVD avec les obligations suivantes :
- Surveillance de tous les troupeaux. Un troupeau est déclaré « Infecté de BVD » s’il présente au moins un animal virémique ou une sérologie positive.
- Assainissement des troupeaux infectés de BVD par élimination des IPI avec connaissance du statut, dans le mois suivant la notification de l’infection, de tous les bovins du troupeau et dépistage virologique sur tous les animaux naissant dans les 12 mois suivant l’élimination du dernier porteur de virus. Les animaux reconnus IPI sont éliminés du troupeau le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de 15 jours (euthanasie ou abattoir en transport direct).
- Restriction à la circulation des IPI, des infectés ou susceptibles de l’être. La sortie des animaux depuis un troupeau suspect de BVD demande un dépistage virologique dans les 15 jours précédant la sortie pour les animaux sans statut BVD connu. La sortie des animaux depuis un troupeau infecté de BVD n’est autorisée que vers l’abattoir tant que le dernier animal porteur de virus n’est pas éliminé du troupeau.
Un accompagnement financier mutualisé de GDS Creuse
Pour les adhérents de GDS Creuse (99,6 % des éleveurs de bovins creusois), la mutualisation des coûts analytiques, d’indemnisation et d’euthanasie des IPI a également été votée. Le financement de ce plan (5 à 7 €/veau selon le niveau d’indemnisation des IPI) reste à finaliser (droit de tirage sur le FMGDS, provision sanitaire de GDS Creuse, poursuite de l’implication du Conseil Départemental, demande d’aide auprès du Conseil Régional, cotisation spécifique plan BVD).
Face à ce plan d’envergure, une information en continu
Ce plan d’éradication BVD constitue une nouvelle étape importante. Sa définition se fait progressivement en fonction de nos retours d’expériences et des élément règlementaires mis à disposition. Nous allons vous tenir informés au fur et à mesure.