L’association sanitaire multi-espèces des éleveurs – 06 novembre 2019

GDS Creuse, l’association sanitaire multi-espèces des éleveurs
« Le sanitaire… j’adhère ! »

Action sanitaire collective => Dans une zone ou un élevage, la gestion sanitaire du cheptel n’est efficace que si elle est collective. Ceci guide GDS Creuse dans ses actions depuis 1953 et se renforce dans le cadre de la région Nouvelle-Aquitaine.

GDS Creuse a pour objet « de contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire de toutes les espèces d’animaux d’élevage ». Le monde de l’élevage a connu et connait de profonds changements. Les attentes du citoyen-consommateur en matière de sécurité alimentaire, de bien-être animal et de respect de l’environnement font que nous vous proposons une adaptation des pratiques pour associer impératifs techniques, rentabilité économique et attentes sociétales. Cet article rappelle nos actions sanitaires collectives à votre disposition pour les différentes espèces d’animaux d’élevages avec les apports que vous en retirez en tant qu’adhérent GDS.

Etre adhérent à GDS Creuse, c’est bénéficier des apports sanitaires et économiques des certifications IBR, BVD, varron, SDRP, visnamaëdi

Avec la DDCSPP, les vétérinaires et le LDA, nous assurons le suivi des prophylaxies avec la gestion des qualifications et appellations. Notre implication dans les « prophylaxies » constitue un de nos métiers premiers depuis 1953. Grâce à la mobilisation de tous, nos résultats en Creuse sont éloquents. Nous avons fait partie des six 1ers départements ayant bénéficié des allègements de prophylaxie bovine et les résultats favorables se poursuivent. Notre très fort taux de cheptels indemnes IBR constitue un avantage remarquable (cf. article du 04/09/2019). Le plan d’éradication de la BVD débute avec un fort enjeu économique (cf. article du 11/09/2019). Les élevages sous apport de garantie paratuberculose représentent un vivier de reproducteurs avec un atout sanitaire majeur (cf. article du 30/08/2019)

… d’outils pour la gestion de la priorité sanitaire de votre élevage avec des aides aux visites et aux analyses…

Le bilan sanitaire d’élevage (BSE) prérempli est un outil incontournable pour un suivi sanitaire cohérent et bénéficier de la prescription sans consultation systématique. Parallèlement, après la définition de la priorité sanitaire de votre élevage ou dans le cas de problème sanitaire exceptionnel ou exceptionnellement grave, nous vous proposons, en collaboration avec votre vétérinaire, un accompagnement technique et financier par l’intermédiaire de notre boite à outils pour les différentes espèces. Les résultats et synthèses obtenus suite à la mise en place de plans de lutte spécifiques à titre individuel (diarrhées néonatales, avortements, mortinatalité …) ont permis d’élaborer des programmes collectifs de prévention. Vous trouverez les différents outils dans les onglets spécifiques par espèce sur notre site internet www.gdscreuse.fr.

… des apports techniques et financiers du Billet de Garantie Conventionnelle (BGC)…

La biosécurité externe contribue à empêcher et/ou limiter l’introduction d’agents infectieux dans votre cheptel. L’application d’une méthodologie adaptée pour vos bovins introduits constitue une base primordiale. Elle s’appuie sur des mesures simples, peu onéreuses… dont le non-respect peut avoir des conséquences catastrophiques ! C’est pourquoi nous en avons fait un axe d’action prioritaire avec le BGC qui est un outil technique et financier par lequel le vendeur et l’acheteur s’entendent sur l’annulation possible de la vente en cas de résultats positifs vis à vis des maladies recherchées. Nous prenons en charge pour nos adhérents, avec la participation du Conseil Départemental, le dépistage systématique virologique BVD PCR et 50 % des frais des autres analyses lors de son utilisation.

… du mutualisme (fonds de solidarité, tarifs d’analyses préférentiels…)…

Le principe du système tiers-payant permet d’obtenir pour nos adhérents un coût sanitaire réduit et maîtrisé dans le cadre de notre convention avec le Conseil Départemental et des tarifs préférentiels au niveau du LDA d’Ajain, le rapprochement des GDS 23 et 87 pour la réalisation des analyses par le LDA d’Ajain a permis une diminution significative des coûts d’analyses depuis le 01/10/2019. Votre cotisation au fonds de solidarité bovin vous permet de bénéficier de la mutuelle sanitaire pour les pertes exceptionnelles en élevage en matière de BVD (aide à l’élimination des IPI), paratuberculose (aide au recontrôle), salmonellose ou listériose. De plus, elle permet une prise en charge pour les accidents de prophylaxie et certaines saisies abattoir. Le Fonds de Mutualisation Sanitaire des GDS (FMGDS) permet des indemnisations forfaitaires pour certains programmes ou maladies : FCO, tuberculose, besnoitiose, Wohlfahrtia… Toutes ces informations sont disponibles sur le document « comprendre son appel » envoyé avec votre appel de prestation. Le mutualisme représente une des bases historiques de l’action de GDS Creuse.

… d’une information et de formations adaptées suite aux nouveaux besoins

L’efficacité de l’information dépend de la mobilisation de chacun. Nous échangeons avec vos 88 délégués cantonaux, nous rendons visite à chaque nouvel installé avec la remise du chéquier sanitaire, nous publions un article hebdomadaire que vous pouvez recevoir via notre lettre d’information, nous envoyons chaque fin d’année votre GDS Creuse Mémo… Notre site internet permet d’accéder à l’information souhaitée. L’utilisation des nouveaux moyens de communication (SMS, lettre d’information…) facilite nos échanges. Cela va aussi passer par nos rencontres lors des réunions d’automne programmées du 25 novembre au 04 décembre. D’autre part, des formations sanitaires vous sont proposées (cf. article du 23/10/2019).

Nos rencontres d’automne vont se dérouler du 25 novembre au 04 décembre. Le prochain article vous présentera plus en détail ces réunions.

GDS Creuse, avec « Le sanitaire… j’adhère ! » pour renforcer notre coopération pour un troupeau sain, sûr et rentable

GDS Creuse a fait évoluer son action et continuera à la faire progresser en fonction des modifications des élevages, des besoins des éleveurs et de leur environnement, tout en conservant les bases fondamentales de la lutte collective et sanitaire, indispensables pour sa réussite. D’une lutte contre les maladies contagieuses, nous nous sommes orientés vers notre démarche plus globale, « Le sanitaire… j’adhère ! », permettant un renforcement de notre coopération pour un troupeau sain, sûr et rentable.

Marien BATAILLE
GDS Creuse

 

 

imprimer cet article imprimer cet article