Important!
WOHLFAHRTIA MAGNIFICA
Face au fléau des myiases à WOHLFAHRTIA MAGNIFICA, les professionnels de l’élevage et de la santé animale des zones atteintes ont décidé d’unir leurs efforts en travaillant en commun et en partageant leurs informations au sein d’un Comité de Pilotage (COPIL) Wohlfahrtia.
Le COPIL a mis en place des supports de communication notamment sous forme d’une plaquette que nous vous envoyons aujourd’hui. Nous vous rappelons que ce protocole permet de lutter collectivement afin de limiter l’extension de cette myiase et sa pression en élevage.
Nous vous invitons vivement à lire cette plaquette ci-dessous pour prendre connaissance en détail du protocole à mettre en place dans votre élevage afin de maîtriser les myiases Wohlfahrtia.
Parmi les points importants :
- Commencer un traitement antiparasitaire externe tôt (avant les premiers cas) pour limiter la prolifération en détruisant un maximum les premières mouches adultes apparues pour limiter la prolifération et diminuer la pression.
- Protéger les animaux pendant toute la période à risque
Téléchargez la plaquette ovine COPIL
En complément, une plaquette nationale à été créée par GDS France. Elle précise notamment les rcommandations en matière de mouvement des animaux et les démarches en cas de suspicions.
Téléchargez la plaquette des recommandations GDS France
Votre GDS départemental est à votre disposition pour toute information, ainsi que vos vétérinaires. Vous pouvez également contacter le COPIL via l’adresse mail : copil.wohlfahrtia@gmail.com. Des demandes d’aide financières sont en cours auprès de GDS France.
Soyez acteur du concept « Le sanitaire… j’adhère ! », remontez vos observations
La stratégie de lutte est à adapter à l’élevage et prend en compte les facteurs suivants : réceptivité de l’hôte, système d’élevage, conditions climatiques et situation géographique ainsi que le choix de la molécule à utiliser, le tout associé à une surveillance accrue en période à risque et à une rapidité d’action en cas de problème.
Notice
Dr Boris BOUBET – Marien BATAILLE
GDS Creuse