Application de la surveillance BVD obligatoire dans TOUS les élevages
Important!
« Message envoyé à l’ensemble des éleveurs bovins creusois »
Face à l’impact clinique et économique de la BVD, l’Arrêté Ministériel du 31 juillet 2019 a rendu obligatoire « des mesures de surveillance et de lutte contre la BVD » dans tous les élevages.
Pour nous, creusois, parmi les schémas possibles, pour des raisons d’efficacité et de simplicité de compréhension et de mise en place, votre Conseil d’Administration de GDS Creuse a décidé le passage à un bouclage généralisé des veaux à la naissance à partir du 1er octobre 2020.
Dès le 1er juillet, les boucles fournies par l’EDE comporteront une boucle conventionnelle et une préleveuse dite « TST ». A partir du 1er octobre, tous les veaux seront à dépister à la naissance.
Votre rôle est essentiel dans la réussite de ce plan. Votre action et votre implication dans la bonne réalisation des mesures de dépistage et de lutte à mettre en place permettront l’assainissement des cheptels en BVD et stopperont les pertes sanitaires et économiques liées à cette maladie dans chaque élevage. C’est donc une implication collective de tous les éleveurs creusois qui va permettre de limiter la durée de ce schéma.
Vous trouverez dans le document ci-dessous les modalités pratiques et financières concernant ce dépistage. Toute l’équipe de GDS Creuse se tient à votre disposition pour tout renseignement.
Le Président de GDS Creuse, Philippe MONTEIL
Retrouvez les articles techniques :
Notice
Un accompagnement financier de GDS Creuse et de ses partenaires
Le surcoût de la boucle reste à la charge de l’éleveur. Le mutualisme GDS Creuse intègre les autres frais : analyses des cartilages et d’éventuelles prises de sang, euthanasie et indemnisation des IPI. Les moyens financiers mobilisés proviennent de vos cotisations, de fonds de réserve GDS Creuse et FMGDS, des tarifs analytiques préférentiels du LDA d’Ajain dans le cadre de la convention avec le Conseil Départemental.
En parallèle, compte-tenu de l’enjeu sanitaire et économique pour la filière, un dossier de demande d’aide a été déposé auprès du Conseil Régional afin d’obtenir un reste à charge le plus faible possible pour les éleveurs. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant:
FRGDS NA BVD – Communiqué presse GDS 23.
Notice
Pour tous les plans :
Pour la mise en place et le suivi, une prise en charge de 100 % de la visite du vétérinaire traitant est effectuée.
Lors de cas particuliers ou particulièrement importants, une visite d’élevage par le vétérinaire de GDS Creuse, en collaboration avec le vétérinaire traitant de l’élevage peut être réalisée.