Rencontres de vos délégués cantonaux du 21 au 24 novembre 2023

Rencontres de vos délégués cantonaux
Un relai de proximité pour GDS Creuse

Réunions de secteur des délégués cantonaux : Le délégué cantonal de GDS Creuse constitue un relai privilégié dans notre dispositif sanitaire départemental. Profitez de nos rencontres annuelles pour faire remonter vos questions et vos attentes.

Comme chaque année (hormis les années électives), nous allons à la rencontre de vos représentants. Ces rendez-vous vont se dérouler du 21 au 24 novembre à Gouzon, Aubusson, La Souterraine et Guéret.

Pour toute remontée de terrain, rapprochez-vous de vos délégués

Élus parmi les éleveurs adhérents lors des réunions d’automne 2022, les délégués cantonaux maillent le territoire départemental. Ce réseau constitue une force pour la mise en œuvre des actions sanitaires. Ce modèle mis en place à la création du Groupement de Défense Sanitaire de la Creuse il y a 70 ans, adapté au fur et à mesure des années, poursuit et améliore son action dans le cadre du concept « Le sanitaire… j’adhère ! ». Nos rencontres d’automne ont pour objectif de renforcer le lien avec les éleveurs, de faire un bilan de l’année écoulée, d’échanger sur les actualités sanitaires et de faire le point sur les remontées de terrain et demandes particulières. Chaque éleveur est donc invité à solliciter ses délégués cantonaux (cf. liste) pour son besoin personnel et dans l’intérêt collectif.

Délégués cantonaux et représentants de différentes structures avaient répondu nombreux à notre invitation à participer à notre AG.

 

 

Une présentation des actualités sanitaires récentes avec la FCO et la MHE, …

Au-delà des impacts sanitaires connus pour ces pathologies avec des signes cliniques assez similaires (hyperthermie, difficultés de locomotion, ulcérations dans la bouche avec difficulté à s’abreuver, croûtes sur le mufle, jetage), la nouveauté de l’actualité porte aujourd’hui sur la réglementation vis-à-vis des mouvements des animaux, particulièrement pour la MHE. Cette maladie est classée DE (surveillance et déclaration obligatoire, mesures aux mouvements européens) dans le cadre de la LSA. Dès qu’un foyer est confirmé, une zone régulée de 150 km est mise en place, mise à jour en fonction de l’évolution sanitaire. Les animaux issus de cette zone ne peuvent plus être exportés dans l’Union européenne, sauf pour l’Espagne qui a réouvert ses frontières le 10 octobre 2023 et l’Italie le 16 octobre 2023. La sortie de zone en France peut se faire sous couvert d’une désinsectisation de plus de 14 jours suivie d’une PCR MHE négative de moins de 14 jours. Tous les pays tiers ont fermé leurs portes aux animaux français et là aussi des négociations sont en cours.

… de la tuberculose avec sa situation particulière en Nouvelle-Aquitaine et aux portes de la Creuse, …

A ce jour, la Creuse est indemne de tuberculose mais un foyer sur une commune limitrophe en Haute-Vienne (87 – Moissannes) vient rappeler que cette menace est à nos portes. Les premiers éléments épidémiologiques recueillis pour ce cas sont cependant encourageants sur le risque de contamination d’autres cheptels. Seuls les éleveurs bovins de la commune d’Auriat et les cheptels pâturant dans la Zone de Prophylaxie Renforcée (ZPR), soit dix élevages au total, sont concernés par la mise en place de cette prophylaxie tuberculose pour 3 ans. Elle va concerner tous les bovins de plus de 24 mois, en intradermotuberculination comparative (IDC) afin d’écarter les réactions croisées avec d’autres mycobactéries (aviaire ou celle de la paratuberculose par exemple).

… et enfin de la BVD

Après une 3e campagne de dépistage auriculaire, le sérieux des éleveurs creusois se fait sentir avec une diminution continue du nombre de foyers et du nombre d’IPI. Sur la campagne 2022/2023, nous avons mis en évidence une circulation virale dans 54 élevages (prévalence de 2,4 %) et parmi ces cheptels, 24 sont nouvellement infectés (incidence de 1 %). Sur 150.836 veaux nés vivants, 147.072 ont été testés (97,5 % de résultats) et 120 ont présenté un résultat détecté en BVD (prévalence de 0,081 %). Ces excellents résultats ne doivent pas faire oublier que la maladie circule encore et que toutes les mesures de gestion doivent continuer à s’appliquer avec rigueur : isolement et testage des animaux introduits, mise en place de double-clôtures ou pâturage alterné, gestion des visiteurs professionnels avec à minima mise en place d’un pédiluve. Pour plus de renseignements ou pour toute demande, n’hésitez pas à nous solliciter ou directement votre délégué cantonal, ou un technicien de votre filiale Farago Creuse.

Marien BATAILLE
GDS Creuse