70e Assemblée générale de GDS Creuse
Un bilan de l’année écoulée et un focus sur nos orientations
70e AG 2023 de GDS Creuse : Le Groupement de Défense Sanitaire de la Creuse a tenu le 6 avril 2023, dans la salle des fêtes de Jarnages, son assemblée générale (AG) sous la présidence de Philippe MONTEIL.
Après la présentation des rapports financier, du commissaire aux comptes et d’activité, le Président Philippe MONTEIL a rappelé que « sans sanitaire, pas d’élevage ! » et il a présenté les grandes orientations de GDS Creuse pour 2023.
70 ans de notre GDS et que de chemin parcouru !
En 1953, des éleveurs soucieux de l’amélioration de l’état sanitaire de leur cheptel, en partenariat avec les structures locales (Chambre d’agriculture, syndicat des vétérinaires, FDSEA, Conseil général) et les services de l’Etat (services vétérinaires), créent le Groupement de Défense Sanitaire du Cheptel Creusois. Depuis, de beaux succès ont été obtenus, notamment :
- Dernier foyer de fièvre aphteuse en 1981
- Département reconnu indemne de brucellose en 1985
- Dernier foyer « historique » de tuberculose en 1991
- Département reconnu indemne de leucose en 1997
- Eradication du varron en 2001
Seule la mobilisation collective a permis d’y parvenir, grâce à la Lutte contre les maladies contagieuses qui ont ensuite permis aux éleveurs d’obtenir des Garanties sanitaires de cheptels, permettant une valorisation économique du travail entrepris. Très tôt, une orientation multi-espèces a été prise avec la création des sections ovines, caprines, porcines puis équines. Notre GDS, c’est aussi des valeurs historiques de Mutualisme, avec la prise en charge des désinfections et la gestion financière de la tuberculose et de la fièvre aphteuse dans les années 60, et d’Information, le professeur TOURNUT de l’école vétérinaire de Toulouse venant tous les ans clôturer les travaux de l’Assemblée Générale avec une présentation sur un sujet sanitaire.
Devenu GDS Creuse en 2010, c’est en nous appuyant sur ces valeurs fondatrices, partagées par tous les GDS de France, et sur notre expérience et notre forte mobilisation, aussi bien locale qu’en région ou au niveau national, que nous allons nous projeter vers l’avenir au travers de nos missions historiques.
Lutte contre les maladies contagieuses
- L’éradication de l’IBR en France est devenue un objectif majeur à l’horizon 2027 avec l’application de la Loi de Santé Animale européenne. Notre département est parfaitement placé pour y parvenir grâce au travail réalisé, il ne nous reste plus que 4 cheptels détenant des animaux positifs. Mais notre situation favorable ne doit pas nous faire oublier que la maladie circule encore dans certains départements, et plus que jamais restons vigilants lors de mouvements d’animaux, une contamination est vite arrivée !
- La BVD est un autre chantier d’ampleur, les premiers résultats sont encourageants et l’assainissement progresse rapidement. On constate malheureusement que quelques éleveurs pénalisent le collectif, que ce soit en retardant le bouclage de leurs veaux ou en ne mettant pas en place les mesures nécessaires rapidement dans leur exploitation. Les services de l’Etat nous aident efficacement, qu’ils en soient remerciés, mais il nous faudra certainement réfléchir à d’autres mesures pour permettre aux voisins de se protéger efficacement.
- Le dépistage de la paratuberculose gagnerait à être étendu car c’est une pathologie ayant un impact important dans beaucoup d’élevages. Un des freins est économique, avec les analyses individuelles, mais GDS Creuse participe à un groupe de travail national. L’objectif est de permettre à tous d’aller vers cette prophylaxie à moindre coût, avec le recours aux analyses de mélange.
- La besnoitiose est une menace pour nos cheptels, qui commence à s’implanter en Creuse. Faute de réglementation nationale et de moyens financiers disponibles, nous focalisons notre action sur la gestion des introductions car c’est une maladie qui s’achète ! La dérogation IBR, qui vient récompenser les années de travail fournies pour cette pathologie, ne doit pas faire oublier le risque d’introduction d’autres maladies et doit nous inciter à isoler et faire dépister tout animal acheté.
- La tuberculose, dont nous sommes fort heureusement indemnes sur le département, est une menace sérieuse en Nouvelle-Aquitaine. Privilégions l’achat d’animaux avec des circuits commerciaux maitrisés, afin de limiter les risques d’introduction de cette maladie dans nos cheptels, et en cas de doute, interrogez GDS Creuse.
Mais la maitrise des maladies, c’est aussi l’accompagnement de nos adhérents au quotidien dans la mise en œuvre des mesures de biosécurité et de bien-être sur leurs exploitations. En bovin, les menaces sont nombreuses comme nous venons de le voir et la liste n’est pas exhaustive… En porc, notre département est indemne de SDRP et doit le rester, et la fièvre porcine africaine est aux portes de la France.
Nous aidons ceux confrontés à des pathologies à diagnostiquer les pathogènes, identifier les pistes d’amélioration par la réalisation d’audits et mettre en place les mesures correctives. Cet axe est déterminant pour leur permettre de retrouver une situation sanitaire satisfaisante, nécessaire à la rentabilité économique de leur exploitation.
Garanties sanitaires de cheptels
Les FRGDS étant désignées Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) animal unique pour la période 2020 – 2024, nous sommes délégataires de nombreuses missions. Cela nous permet de maintenir et délivrer des garanties qui sécurisent les échanges, que ce soit au niveau national ou international. Dans un monde toujours plus exigeant, ces garanties restent une porte d’entrée indispensable aux marchés.
Pour la prophylaxie bovine, nous sommes accrédités 17020 et audités Cofrac, le dernier ayant eu lieu le 09 mars 2023 et n’ayant fait l’objet d’aucun écart. Cette reconnaissance du travail accompli pourrait nous ouvrir des portes vers de nouveaux métiers comme l’hygiène alimentaire, dans le prolongement du concept « De la fourche à la fourchette ».
Mutualisme
Valeur historique des GDS, elle se traduit quotidiennement par l’aide apportée dans le cadre des caisses de solidarité : FMGDS, fonds de solidarité FRGDS NA et GDS Creuse, FMSE, fonds d’action sanitaire, fonds porcins ASPNA et GDS Creuse.
En Creuse, nous avons étendu le concept par la mise en place du tiers-payant intégral ruminants, qui permet à nos 99,6 % d’éleveurs adhérents de bénéficier de tarifs négociés, avec une mutualisation de certaines analyses. Nous avons étendu cette prise en charge aux analyses réalisées dans le cadre des autocontrôles fermiers et allons former du personnel pour accompagner les éleveurs dans cette démarche.
Notre laboratoire départemental est appelé à évoluer avec l’intégration au GIP TERANA, nous avons rencontré les responsables et avons obtenu des garanties sur le fonctionnement dans les années à venir, afin que nos relations avec eux et le Conseil départemental restent harmonieuses et constructives, pour le bénéfice de nos adhérents.
Formation – Information
C’est une action forte de GDS Creuse. Nos supports de communication sont reconnus de tous : GDS Creuse Mémo, article hebdomadaire repris par la Creuse Agricole et le site Plein Champ, information spécifique des vétérinaires, site internet de GDS Creuse qui va évoluer dans les mois qui viennent… Notre 11e édition de notre journée portes ouvertes nous a permis d’accueillir et d’échanger avec 350 personnes.
Localement, nous accompagnons les futurs éleveurs lors de leur scolarité, avec des formations régulières au lycée agricole d’Ahun, puis lors de leur parcours installation et enfin nous allons visiter tous les nouveaux installés, en leur proposant des aides financières sur les premières introductions ou la réalisation du Bilan Sanitaire d’Elevage. La démographie agricole étant déficitaire, il est indispensable d’aider tous les candidats à la reprise d’exploitations. Nous portons les couleurs des GDS lors de manifestations comme Terre en fête, le Sommet de l’élevage, Tech’Ovin…
Enfin, nous participons à différents groupes de travail régionaux ou nationaux pour mettre en avant l’action des GDS, toutes espèces confondues.
Farago Creuse, notre filiale service
Dès le départ avec la désinfection, notre mission sanitaire au service des éleveurs s’est appuyée sur des techniciens terrain. GDS Creuse services a été filialisé en 1995 et est devenu Farago Creuse en 2009, et les prestations n’ont cessé de s’étoffer au fil des ans : parage, écornage, dératisation, désinsectisation, lutte contre les taupes… Avec l’évolution des demandes vers la biosécurité et le bien-être animal, nous avons ouvert un espace de vente, développé l’offre de matériels de contention et de clôtures et avons formé nos 12 techniciens pour qu’ils puissent relayer les messages de GDS Creuse. Notre intervention lors d’épisodes d’influenza rappelle la nécessité de disposer d’intervenants de proximité, formés et équipés. Une réflexion va s’engager sur le renouvellement du matériel de désinfection.
Important!
Table ronde sur l’histoire et l’avenir des GDS
5 structures sont à l’origine de la création de GDS Creuse en 1953 : les services vétérinaires, la Chambre d’Agriculture, le syndicat des vétérinaires, la FDSEA et le Conseil Général. 70 ans plus tard, les représentants des structures fondatrices, le Président de GDS Creuse et le Président de GDS France ont échangé sur l’historique avant de se projeter sur l’avenir de GDS Creuse, et plus largement de l’organisation du sanitaire animal.
GDS Creuse prêt à s’adapter aux futures échéances
Avec la baisse du nombre d’exploitations et le contexte économique incertain, les éleveurs ont plus que jamais besoin de rentabilité et cela passe par une bonne maitrise sanitaire. Comme au premier jour, nous, délégués cantonaux, administrateurs et salariés de GDS Creuse et de notre filiale Farago Creuse restons motivés pour les accompagner. J’en profite d’ailleurs pour vous remercier pour votre investissement. Nous constatons malheureusement un recul de l’engagement dans les Organisations Professionnelles Agricoles qui met en péril le modèle de fonctionnement de nos structures. Depuis 70 ans, ce sont des éleveurs qui président aux destinées des orientations sanitaires, gardons le pouvoir ! Dans les années qui viennent, notre Conseil d’Administration va être partiellement renouvelé, il faut que des délégués cantonaux s’impliquent pour assurer la relève, nous saurons les accompagner dans cette transition.
Enfin, au nom de tous les éleveurs, je tiens à remercier une fois de plus nos partenaires : en tout premier lieu les vétérinaires, relai indispensable de nos actions et dont nous partageons les craintes pour le maintien d’un maillage efficace, la DDETSPP et son Service Santé Animale, le Conseil Départemental et son Laboratoire Départemental d’Analyses, le service élevage de la Chambre d’Agriculture, les OPA locales avec lesquelles nous collaborons depuis bientôt 70 ans et plus largement nos instances régionale (FRGDS Nouvelle-Aquitaine) et nationale (GDS France).
Comme depuis 1953, nous allons continuer à assurer la surveillance sanitaire du cheptel creusois autour de nos valeurs de solidarité, mutualisme, indépendance et impartialité. L’objectif, des animaux en bonne santé, productifs, donnant des produits sains pour une meilleure valeur ajoutée. Que 2023 nous permette de poursuivre le travail accompli, dans le respect de nos valeurs historiques.
Philippe MONTEIL – GDS Creuse
www.gdscreuse.fr