Conseil Administration de GDS Creuse – 31 juillet 2024

CA de GDS Creuse

Election du bureau et tour d’horizon des actualités sanitaires

Conseil d’Administration (CA) de GDS Creuse : Le 11/07/2024, GDS Creuse a réuni son CA afin d’élire son bureau et faire le point sur différents dossiers.

Suite à son Assemblée Générale du 12/04/2024, GDS Creuse a réuni son CA le 11/07/2024. Après l’élection du bureau, nous avons fait le point sur la situation du laboratoire Terana Creuse, sur les différentes prophylaxies et évoqué les évolutions concernant l’IBR, la BVD ou la paratuberculose.

Une élection du bureau avec un CA à votre écoute !

18 membres à voix délibératives composent le CA : 12 éleveurs délégués cantonaux (élus pour 3 ans et renouvelés par tiers par les délégués cantonaux lors de l’AG) et 6 représentants de structures (Groupement Technique Vétérinaire (GTV), Ordre des Vétérinaires, Syndicat Départemental des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SDVEL), Conseil départemental, Chambre d’agriculture et syndicat départemental des exploitants agricoles majoritaire). Après la reconduction à la Présidence de GDS Creuse de Philippe MONTEIL, les autres membres du bureau ont été élus (cf. tableau). Vos administrateurs sont à votre écoute, n’hésitez pas à les solliciter pour tout besoin ou suggestion.

Les administrateurs de GDS Creuse sont à votre écoute, n’hésitez pas à les solliciter pour toute demande.

Un point sur l’intégration du laboratoire départemental dans le GIP Terana

Effective depuis le 01/07/2023, l’intégration de notre laboratoire départemental dans le groupement Terana s’est rapidement heurtée à des difficultés. La centralisation financière a occasionné des erreurs et des retards dans la transmission des factures. Le passage de la Creuse en zone régulée MHE a entrainé un surcroit d’activité massif et imprévu pour le secteur PCR, déstabilisant l’équipe technique et entrainant l’externalisation des analyses vers Terana 63. Dès la rentrée, une nouvelle équipe va être mise en place permettant de retrouver une activité normale, à l’exclusion des analyses export FCO et MHE. Une nouvelle grille tarifaire va être établie, avec des tarifs négociés pour les adhérents GDS Creuse. Dans le même temps, le Conseil départemental réfléchit à la meilleure solution pour conserver sur notre territoire un outil performant et de proximité.

Les conventions avec le Conseil départemental reconduites

Deux conventions lient GDS Creuse et le Conseil départemental : « Convention relative au programme de prévention et de lutte contre les maladies des bovins » et « Convention relative à d’autres programmes sanitaires de GDS Creuse ». Cela permet aux éleveurs adhérents à GDS Creuse de bénéficier d’aides directes aux analyses. Le Dr Bertrand LABAR, élu en charge de l’agriculture, a confirmé notre partenariat historique, c’est un signe fort de l’intérêt pour le sanitaire et du soutien de notre collectivité.

La prophylaxie bovine, un bilan et des perspectives pour l’IBR…

Les éléments de bilan de la campagne de prophylaxie 2023-2024 ont été présentés. On constate un taux de réalisation supérieur aux années précédentes et 48 mises en demeure ont été envoyées pour prophylaxie incomplète (62 l’an dernier). Notre situation départementale vis-à-vis des maladies réglementées reste bonne et il ne reste plus que 2 cheptels détenant des animaux positifs IBR. Avec l’Arrêté Ministériel (AM) du 10/06/2024, la réglementation s’est encore durcie et l’AM du 26/06/2024 précise les modalités d’indemnisation des cheptels détenant encore des animaux positifs. L’État s’implique financièrement sur ce dossier et la FRGDS Nouvelle-Aquitaine a décidé de compléter le dispositif par une aide régionale pour parvenir le plus rapidement possible à l’objectif « France indemne d’IBR en 2027 ». Si on n’y parvenait pas, tous les animaux exportés devraient faire l’objet d’une analyse IBR avant départ, pour un coût annuel estimé à 10 M d’euros.

… et des évolutions à venir pour la paratuberculose

334 cheptels sont engagés en plan paratuberculose (343 l’an dernier). On observe une bonne stabilité du nombre de cheptels en plan, malgré l’allègement des prophylaxies, la baisse observée étant uniquement due à des cessations d’activité. Un groupe de travail national (piloté par l’AFSE), auquel nous sommes associés, a travaillé sur les critères d’entrée en plan de maitrise et sur le référentiel national. Les évolutions concernent les analyses disponibles (analyses individuelles, analyses mélange sang et lait, PCR sur fèces et environnementales…), des niveaux de qualification en fonction de l’historique et un protocole de requalification plus rapide des cheptels à statut favorable confrontés à un cas isolé détecté. Par ailleurs, la paratuberculose étant classée E au niveau de la LSA (surveillance et déclaration obligatoire), la DGAl a été interrogée sur ce qui devait être considéré comme un cas positif (PCR positive ? Cas clinique ? Sérologie positive ?). Nous sommes en attente de la décision.

Des éléments très encourageants du plan BVD…

Après bientôt 4 ans de bouclage généralisé, la mobilisation des éleveurs creusois ne se dément pas. Plus de 97 % des veaux ont été dépistés et les quelques cheptels pour lesquels nous n’avons pas de résultats sont statués « non conforme BVD » et leur dossier est transmis à la DDETSPP. D’un point de vue sanitaire, les résultats sont encourageants. On a retrouvé de la circulation virale dans 31 cheptels (soit une prévalence de 1,4 %). 22 sont des foyers déjà connus, cela vient confirmer la nécessité de vacciner pour casser les chaines de transmission du virus et protéger le voisinage. Le nombre d’animaux positifs est toujours en baisse régulière, passant de 422 en 2021, 226 en 2022, 120 en 2023 à 66 en 2024 (0,047 %). Tous les IPI sont éliminés dans les délais, l’intervention des services de la DDETSPP permettant d’appuyer la démarche.

… et une qualification des cheptels à venir

Jusqu’à présent, les échanges étaient encadrés par le statut à l’animal (bovin non IPI). Dans le cadre de la LSA, ce statut est insuffisant, il doit être complété par un statut de cheptel indemne. La surveillance s’effectuant à la fois sur cartilage, sur sang ou sur lait, les cheptels vont être qualifiés indemnes suivant ces 3 modalités. Nous sommes dans l’attente de précisions pour voir comment faire évoluer notre programme. Pour protéger ces statuts, il va falloir progressivement mettre en œuvre des mesures aux mouvements et pour les rassemblements. Une fois les éléments techniques validés, il faudra en passer par la publication d’un AM pour harmoniser au niveau national.

Une situation de la tuberculose qui reste préoccupante

La situation globale en Nouvelle-Aquitaine reste inquiétante, avec notamment de nombreux nouveaux foyers en Gironde et plusieurs foyers en récidive dans les zones déjà connues. Des mesures spécifiques de mise en place de la biosécurité sont à l’essai dans les micro-zones les plus impactées. Suite au foyer sur une commune limitrophe de la Creuse (87 – Moissannes), 10 éleveurs bovins de notre département étaient concernés par une prophylaxie tuberculose. Les résultats se sont avérés favorables, de même que les analyses faites sur la faune sauvage.

GDS Creuse, guichet unique du sanitaire au service de ses adhérents

L’action de GDS Creuse a évolué et s’est élargie au fil des ans. Un point a été fait sur d’autres sujets sanitaires :  suivi de la faune sauvage, programme border disease, CAEV… La FRGDS Nouvelle-Aquitaine étant désormais l’échelon régional, cela a été l’occasion de faire un tour d’horizon des sujets d’actualité. Nous, délégués cantonaux, administrateurs, salariés de GDS Creuse, restons aux côtés de nos adhérents pour les accompagner dans les évolutions de l’élevage. Vous pourrez nous retrouver pour échanger lors des prochaines manifestations Terre en fête à Gouzon, Concours national limousin à La Souterraine, Sommet de l’élevage à Cournon…

Philippe MONTEIL
Dr Boris BOUBET – Marien BATAILLE
GDS Creuse

 imprimer cet article imprimer cet article